Skip to main content
Plan de Continuité d’Activité Numeryx

Covid-19 : Plan de Continuité d’Activité Numeryx

A la suite de l’évolution l’épidémie du COVID-19 à l’échelle internationale et aux récentes annonces du gouvernement français, la direction de Numeryx a fait activer, en fonction des recommandations et règles locales, son Plan de Continuité d’Activité (PCA) tant au niveau de son siège en France qu’au niveau de sa filiale basée en Tunisie. Ce plan a pour objectif de continuer à fournir nos services dans une finalité d’assurer la continuité des projets de nos clients, tout en garantissant la santé et la sécurité de nos collaborateurs. La présente note synthétise les principales mesures de ce plan.

 

Règles en vigueur pour l’ensemble de nos collaborateurs

Nous appliquons depuis le 2 mars les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et des autorités sanitaires françaises. Ces règles concernent la limitation des déplacements professionnels dans les zones considérées à risque et la sensibilisation aux gestes barrières d’hygiène.

Depuis le 12 mars et jusqu’à nouvel ordre, Numeryx favorise le télétravail à temps complet pour tous les collaborateurs qui peuvent déjà réaliser leurs missions à distance. Cette règle devient obligatoire dans le cas de collaborateurs ayant des maladies chroniques diminuant l’immunité et les femmes enceintes. Le déploiement des outils de télétravail pour les personnes qui ne sont pas encore équipées a été également fait.

Nous gardons continuellement le contact avec nos équipes afin d’identifier les personnes impactées.

La visioconférence est privilégiée pour toutes les réunions, qu’elles soient internes ou externes et les déplacements professionnels en France ou à l’étranger ont été très fortement déconseillés, des jours avant leur interdiction par les autorités Françaises.

Dans ce contexte sensible, il a été demandé à chaque manager d’avoir une attention toute particulière pour ses équipes.

Mesures prises pour assurer la continuité de nos services

Les collaborateurs ayant une fonction critique dans la réalisation de nos missions ont été identifiés. Nous avons pris les mesures nécessaires pour qu’ils restent bien en capacité de travailler et qu’un backup opérationnel soit mis à leur disposition. La liste de ces collaborateurs sera régulièrement suivie.

Les prestations réalisées par notre équipe de consultants sur les sites de nos clients seront maintenues en télétravail. Elles pourront également être réalisées en visioconférence tant cette mesure est possible. Dans le cas contraire, nos clients doivent attester que leurs sites ne présentent pas de risque sanitaire majeur et en assumeront les conséquences en cas de prise de risques inutiles.

Les équipes de support technique se sont organisées pour assurer la continuité des services d’assistance. Ces missions sont déjà parfaitement adaptées au travail à distance et les fonctions clés sont identifiées et protégées, ainsi que leurs backups.

Annulation des formations Numeryx

Dans l’intérêt de la santé de nos clients et partenaires, nous avons décidé d’annuler les sessions de formation organisées, en mode présentiel, par Numeryx et planifiées jusqu’au 30 Avril. Cette période sera susceptible d’être étendue ultérieurement en fonction de l’évolution de l’épidémie. Cependant nos formations à distance seront maintenues. Notre organisme de formation « Numeryx University » travaille sur la digitalisation d’autres formations, notamment la méthodologie Agile/scrum, Management de projet, Cryptologie, fondement de la cybersécurité, etc…

Règles définies pour les visiteurs et personnes externes intervenant dans nos locaux

Depuis le 2 mars, nous demandions aux personnes externes à la structure de se présenter à la porte et de ne pas accéder aux bureaux du siège. Nous vérifions également les mesures de PCA prises par nos clients afin de s’assurer que nos consultants sont bien en sécurité dans leurs locaux.

 La direction de Numeryx évaluera de manière régulière l’évolution de la situation afin de définir les adaptations nécessaires du Plan de Continuité d’Activité. Ce présent communiqué sera ainsi modifié en fonction conséquence.