Skip to main content
Ingénieur informatique : les métiers florissants | Numeryx
ACCUEIL > Nos actualités > > Ingénieur informatique : les métiers florissants | Numeryx

Ingénieur informatique : les métiers florissants | Numeryx

Les différents métiers d’un ingénieur en informatique

Métier particulièrement florissant, la fonction d'ingénieur informatique attire de plus en plus d’étudiants. Même si le terme ingénieur informatique n'est pas vraiment un métier en soi, mais plutôt une fonction, il englobe de multiples spécialités comme le déploiement de réseaux, le développement de logiciels, ou encore le développement de matériel.

A noter que c’est au sein des services de taille importante que les spécialisations de l'ingénieur informatique sont les plus nombreuses, alors qu’au sein des services de taille plus réduite, la fonction exige une plus grande polyvalence.

Développement, maintenance des logiciels et applications informatiques, codage, conception, ou encore administration, l’ingénieur informatique en PME est littéralement un couteau suisse qui est souvent associé aux diverses activités de l'entreprise.

En ingénierie informatique, il existe plusieurs catégories de métiers : ingénieur en systèmes d'information, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur réseaux et télécoms, ingénieur en multimédia ou encore ingénieur en développement logiciel quels, sont ces métiers et à quels salaires on prétend pour ce type de fonction ?

Ingénieur en informatique : les métiers

Le métier d'ingénieur en informatique recouvre six domaines d’intervention différents :

Ingénieur système d’information

Un ingénieur système peut exercer son activité au sein des services informatiques des entreprises, en ESN (Entreprise de Services Numériques) ou encore dans les administrations publiques. Développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise, mais aussi assurer la maintenance du système font partie du quotidien d’un ingénieur système. Dans les petites structures, il gère également les réseaux.

Le métier d'ingénieur système nécessite des connaissances techniques approfondies des architectures système, des SE (Systèmes d'Exploitation) et de la gestion de bases de données. Il doit faire preuve de grandes qualités relationnelles et organisationnelles afin d’assurer la coordination au sein des équipes techniques, de communiquer sur son travail et d’évangéliser les informations auprès des utilisateurs. Son environnement technique est quant à lui très changeant, d’où la nécessité d’une bonne capacité d'adaptation.

Informaticien de gestion

C’est le spécialiste du développement de logiciels de gestion de données. Il travaille en entreprise ou en ESN, il est à la fois maître d’œuvre du système informatique, gestionnaire et manager.

Ingénieurs réseaux et télécoms

Métier de prédilection pour les passionnés des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, il a pour vocation de développer les techniques de communication par téléphone, internet et toute autre forme de réseau.

Ingénieurs en informatique industrielle

Ce type d'ingénieur est chargé de la conception, du développement et de la maintenance du parc de machines d’un atelier de production. Il travaille généralement dans une entreprise de l'industrie (agroalimentaire, automobile, aéronautique…), dans une ESN ou encore au sein d'un atelier de développement de logiciel et de matériel, d'un bureau d'études ou d'un laboratoire de tests.

Qu’il soit technicien ou ingénieur, il participe à la conception, à l’installation, aux tests et à la maintenance de logiciels destinés au pilotage de machines automatisées. Il améliore et fiabilise en permanence les équipements existants.

Mais encore …

Parmi les ingénieurs en informatique on compte encore :

  • Les ingénieurs Internet et multimédia
  • Les ingénieurs en développement de logiciel : on y identifie notamment L’ingénieur DevOps. Métier très en vogue, il regroupe deux fonctions : celle de développeur et celle d’administrateur. Ce métier est là pour effacer la frontière entre les équipes de développement et de production. Ce qui permet d’obtenir plus de rapidité et d’agilité en termes de développement et d’exploitation. Notez que le nombre d’offre d’emploi d’ingénieurs DevOps est en forte croissance ces derniers temps. On compte également les profils d’ingénieurs DevSecOps, qui veillent à ce que le réseau et l’infrastructure informatique d’une entreprise n’aient pas de failles de sécurité. Responsable des cycles de développement en mode intégration / déploiement continu, ils remplissent différentes missions, à savoir, le suivi des process, la rédaction des analyses de risques, la gestion des incidents ou encore la maintenance du système et du réseau informatique externe et interne de l’entreprise.

Bien d’autres spécialités sont à recenser dans les métiers du digital. Ceci est expliqué par l’évolution permanente et le développement soutenu du monde de l’informatique et de ses usages au quotidien au sein des entreprises.
Numeryx Technologies fait partie des acteurs dynamiques présents sur le marché français en matière du digital. Pour développer votre carrière ou pour faire appel au savoir-faire de nos spécialistes n’hésitez pas à nous contacter.

Auteur

Régie Numeryx
Régie Numeryx

Articles associés

Le digital : véritable levier Pour le sourcing

Cette dernière décennie, la digitalisation a Transformé et bouleversé notre mode de travail, notre communication et les diverses méthodes de recrutement.

Numeryx : Le signal fort et “SMART”
Numeryx s’implante en Tunisie, et rehausse l’attractivité du site national pour l’accueil de l’industrie numérique.
En directe de Paris Région Horizon Cyber

En directe de Paris Région Horizon Cyber