Skip to main content
Le digital : véritable levier Pour le sourcing

Le digital : véritable levier Pour le sourcing

Cette dernière décennie, la digitalisation a Transformé et bouleversé notre mode de travail, notre communication et les diverses méthodes de recrutement.
Nous participons aujourd’hui à une communauté ultra connectée où le véritable défi se situe dans notre adaptation aux méthodes professionnelles au monde de demain pour dénicher des perles.


1. Votre site web est votre meilleur allié pour le recrutement


Avez-vous un espace carrière sur votre site web ? Si ce n’est pas le cas; voici comment procéder :


L’élément le plus important est d’identifier les différents champs et filtres indispensables pour la collecte des datas et pour faciliter le tri des candidatures. Un gain en temps considérable pour votre équipe de sourcing pour atteindre leur efficacité maximale à détecter le profil adéquat.


La collecte des informations à mettre en avant sur votre site est élémentaire afin de fournir la meilleure expérience utilisateur à vos futurs collaborateurs, détaillez votre processus, parlez de vos projets et offrez-leur un aperçu sur la vie d’entreprise qui les attend.


Votre site web véritable CVthèque qui permettra à votre équipe de recrutement d’effectuer des recherches multicritères à l'intérieur des candidatures dans le cadre de leur sourcing.


2. Les réseaux sociaux professionnels : le ferment de la digitalisation des RH


Les réseaux sociaux professionnels sont de véritables leviers avec une bien meilleure circulation de l’information et l’agrégation des profils les plus intéressants.


Mais concrètement qu’ont-ils apporté ?

  1. Une prise de contact facilitée entre les recruteurs et les travailleurs.
  2. Permettent aux candidats de collecter des datas sur la société ; ses projets, les collaborateurs, ses valeurs mais, au-delà de ce constat, ils permettent au candidat de se projeter ou pas ; dans l’optique où l’image de marque est négligée.
  3. L’activation de réseaux et la transmission de l’information au-delà des filières habituelles du recrutement.
  4. Employés : véritables ambassadeurs un bon profil est un bon diffuseur d’annonces. Cette pratique est un croisement entre les méthodes conventionnelles (la cooptation) et la digitalisation. L’innovation a surtout été de montrer que la cooptation, dont on savait déjà qu’elle était un outil important dans la recherche d’emploi, trouve naturellement un terrain favorable dans les réseaux d’amis.


3. Expérience utilisateur : Améliorer l’expérience candidat


Il s’agit en fait d’offrir un service fluide et simple au postulant.

  1. Une plateforme avec une information facile à trouver : un site mobile friendly avec un processus de recrutement détaillé et un formulaire facile à remplir. Dans cette phase nos experts en Ux.Ui identifient votre processus et le schématisent permettant ainsi au postulant de connaître les futures étapes du processus et accéder à l’état d’avancement de sa candidature.
  2. Une réponse non automatisée : même quand la réponse est négative, les processus automatisés du digital doivent contribuer à créer un lien plus humain.


L’expérience utilisateur a un impact réel sur la marque employeur. Un outil à double tranchant.


4. La marque employeur


De nombreuses entreprises ont sur le site un espace entièrement dédié à l’embauche de leurs futurs salariés. Bien réalisés, ils sont l’exemple parfait de la marque employeur.


En effet, ce sont à la fois des plateformes d’embauches et de communication, qui permettent de délivrer un message sur l’entreprise et d’attirer ceux qui se reconnaissent dans l’image que véhicule l’entreprise. Articles et témoignages de salariés font avancer la marque employeur.


Toutefois, ces sites de recrutements ne sont qu’un point d’aboutissement de la présence en ligne de l’entreprise. Le travail pour attirer les candidats commence bien plus tôt, sur les réseaux sociaux. C’est là que l’entreprise peut communiquer sur son activité et soigner son e-réputation.

 


Que vous recherchiez une expertise ponctuelle,
ou un partenaire pouvant réaliser votre espace web de recrutement,
n’hésitez pas à nous contacter !