Aller au contenu principal

ACCUEIL > Nos actualités > > Audit de sécurité informatique : la certification CISA

Audit de sécurité informatique : la certification CISA

Un audit de sécurité informatique peut souvent être source de stress au sein d'une entreprise, mais ça ne devrait pas.
Les audits de sécurité sont des examens techniques des configurations, des technologies, d’infrastructure d'un système informatique ; tout cela pour réduire le risque d'une violation de la cyber sécurité. 
Ces données détaillées peuvent intimider ceux qui se sentent moins bien informés en informatique, mais comprendre les ressources et les stratégies disponibles pour se protéger contre les attaques modernes rend la sécurité informatique plus accessible.

Qu'est-ce qu'un audit de sécurité informatique ?

Un audit de sécurité informatique comprend deux types d'évaluations : manuelles et automatisées.

Les évaluations manuelles se produisent lorsqu'un auditeur de sécurité informatique externe ou interne interroge des employés, examine les contrôles d'accès, analyse l'accès physique au matériel et effectue des analyses de vulnérabilité. Ces examens devraient avoir lieu au moins une fois par an ; certaines organisations les font plus fréquemment.

Les organisations devraient également examiner les rapports d'évaluation automatisés générés par le système. Les évaluations automatisées n'intègrent pas seulement ces données ; ils répondent également aux rapports de surveillance des logiciels et aux modifications apportées aux paramètres du serveur et des fichiers.

En quoi une évaluation des risques informatiques et un audit de sécurité informatique diffèrent-ils ?

Lorsqu'on parle d'évaluations des risques informatiques et d'audits, les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il est important de noter, cependant, que bien que les deux soient des éléments importants d'un solide programme de gestion des risques, ils servent à des fins différentes.

Une évaluation des risques informatiques fournit un aperçu de haut niveau de votre infrastructure informatique, ainsi que des contrôles de sécurité de vos données et de votre réseau. L'objectif est d'identifier les lacunes et les zones de vulnérabilité. 
Inversement, un audit informatique est un examen détaillé et complet desdits systèmes informatiques et des contrôles de sécurité actuels.

En règle générale, une évaluation a lieu au début de votre programme de gestion des risques pour vous aider à identifier les domaines où une action et/ou de nouvelles politiques de sécurité sont nécessaires.

Un audit de sécurité ou de conformité a lieu vers la fin, lorsqu'il est temps d'obtenir la certification ou l'attestation. Ou, lorsque les tests de pénétration n'ont pas réussi à empêcher une cyberattaque contrôlée comme une violation de pare-feu, un audit informatique se produit pour déterminer ce qui n'a pas fonctionné.

Pourquoi une évaluation des risques de sécurité informatique est-elle importante ?

Avant de créer des procédures et des contrôles autour de la sécurité informatique, les organisations ont besoin d'une évaluation des risques de sécurité informatique pour déterminer leur exposition aux risques. La réalisation d'une évaluation des risques de sécurité d'entreprise présente six avantages cruciaux.

  • Justifier les dépenses financières :

Premièrement, une évaluation des risques peut aider à justifier les dépenses financières nécessaires pour protéger une organisation. La sécurité de l'information a un coût. Des budgets serrés signifient que des dépenses supplémentaires peuvent être difficiles à faire approuver.

  • Articuler les risques et quantifier les menaces

Une évaluation des risques de sécurité informatique articule les risques critiques et quantifie les menaces pesant sur les actifs informationnels. En éduquant les parties prenantes internes afin qu'elles puissent voir non seulement l'exposition mais aussi la valeur de l'atténuation des risques critiques, une évaluation des risques de sécurité aide à justifier les investissements de sécurité comme un test d'intrusion ou la création de nouvelles mesures de sécurité.

  • Rationalisez la productivité du service informatique

Les évaluations des risques contribuent également à rationaliser la productivité du service informatique. En formalisant les structures qui facilitent la surveillance continue, les services informatiques peuvent se concentrer sur l'examen et la collecte actifs de la documentation plutôt que sur la réponse défensive aux menaces.

  • Barrières de rupture entre les départements

De plus, les évaluations peuvent aider à éliminer les obstacles. Commencer par une évaluation des risques de sécurité met la direction de l'entreprise et le personnel informatique sur la même longueur d'onde. La direction doit prendre des décisions qui atténuent les risques pendant que le personnel informatique les met en œuvre.
Travailler ensemble à partir de la même évaluation des risques donne à chacun les informations dont il ou elle a besoin pour protéger l'organisation et facilite la prise en charge des efforts de sécurité au-delà du service informatique.

  • Établir une base pour l'auto-évaluation

Les évaluations des risques de sécurité de l'entreprise constituent également la base de l'auto-évaluation. Alors que le personnel informatique connaît les systèmes d'exploitation techniques, le réseau et les informations sur les applications, la mise en œuvre dépend du personnel d'autres unités commerciales.
Les évaluations des risques fournissent des rapports accessibles axés sur des informations exploitables afin que toutes les personnes impliquées puissent assumer le niveau de responsabilité approprié pour protéger les systèmes et les données sensibles. Pour favoriser une culture de conformité, la sécurité ne peut pas fonctionner de manière isolée.

  • Partager les informations entre les départements

Enfin, les évaluations de sécurité aident à partager les informations entre les départements. Avec des fournisseurs et des systèmes individualisés, différents départements au sein d'une organisation peuvent ne pas savoir ce que font les autres. De plus, ils peuvent n'avoir aucune idée de votre posture de sécurité globale.
Étant donné que la haute direction au sein des grandes entreprises doit tous partager la responsabilité, les évaluations fournissent les informations nécessaires pour des discussions significatives soutenant la sécurité informatique.

Que fait un auditeur en sécurité informatique ?

Les auditeurs externes fournissent une variété de services. Ils passent en revue les systèmes d'information des organisations, les procédures de sécurité, les rapports financiers et la méthodologie de conformité pour déterminer l'efficacité et identifier les lacunes de sécurité.

Bien que ces zones semblent isolées, elles se recoupent à plusieurs endroits.
Par conséquent, engager un auditeur en sécurité informatique ne contribue pas seulement à protéger les actifs informationnels d'une entreprise. Il offre également des opportunités d'augmenter sa conformité.

Que devrait rechercher une organisation chez un auditeur de sécurité informatique ?

Face à la recrudescence des attaques cyber, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a décidé de déléguer une grande partie de ses missions à des prestataires externes. Elle a donc créé une qualification, appelée PASSI pour Prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information, afin de s’assurer que les sociétés de sécurité informatique missionnées respectent le même cahier des charges que les ingénieurs ANSSI.

Voici donc les trois raisons qui devraient pousser chaque entreprise à passer systématiquement par un prestataire qualifié PASSI pour la réalisation des audits de sécurité :

  • Vous êtes un Opérateur d’importance vitale (OIV)

Si votre entreprise est dans ce cas de figure, alors la question ne se pose pas : vous avez l’obligation de solliciter un prestataire qualifié PASSI.

  • La garantie de conditions d’audit sécurisées

La qualification PASSI atteste d’un haut niveau technique, méthodologique et organisationnel du prestataire, mais aussi des collaborateurs qu’il emploie. L’ANSSI valide que la personne morale qui souhaite obtenir la qualification PASSI dispose d’un système d’information sécurisé et que les consultants ont les connaissances et les compétences requises sur les cinq grands domaines d’expertise de la cyber sécurité : le test d’intrusion, l’audit de configuration, l’audit d’architecture, l’audit de gouvernance et l’audit de code source.

  • Une connaissance “à jour” des dernières menaces

Lorsqu’un prestataire est qualifié PASSI, les auditeurs de l’ANSSI vérifient régulièrement que sa déontologie, son organisation, ses process et son système d’information répondent toujours à la qualité attendue. Le cas échéant, l’ANSSI demande aux consultants de se remettre à niveau. La qualification PASSI oblige le prestataire d’audit cyber à avoir une démarche d’amélioration continue, et d’être toujours à jour en matière de sécurité des systèmes d’information.

    CISA : Certified Information Systems Auditor

    La certification « Certified Information Systems Auditor » (CISA) est un titre considéré comme l'une des certifications les plus réputées dans le domaine de la sécurité. La popularité de la certification CISA ne cesse d’augmenter encore plus ces dernières années.

    La certification CISA est accordée par l'ISACA, une association créée en 1969 pour la confidentialité, les risques, la sécurité, l'assurance, l'audit et la gouvernance des systèmes d'information.

    Avantages de la certification CISA

    La principale raison pour laquelle les auditeurs des SI choisissent de suivre une formation à la certification CISA est d'améliorer leur capacité et leur niveau dans l'organisation. 
    Lorsque vous avez de meilleure capacité dans votre organisation, cela vous garantit un niveau de rémunération plus élevé ainsi qu'une sécurité d'emploi. 

    Le cours CISA renforce votre crédibilité au sein de l'organisation et permet à votre organisation de connaître vos capacités et vos connaissances une fois que vous avez réussi l'examen.

    Une fois que vous devenez certifié CISA, cela a non seulement un impact sur votre carrière, mais cela se reflète également sur l'entreprise dans laquelle vous travaillez. 

    Jetons un coup d'œil à certains des principaux avantages d'être certifié CISA.

    Amélioration des compétences

    Une fois que vous suivrez la formation ISACA, vous apprendrez à travers un organisme international et cela améliorera le niveau de vos compétences. Vous serez sur la bonne voie pour acquérir toutes les compétences nécessaires qui pourraient vous amener à un emploi parfait.

    Les chances d'obtenir une promotion augmentent

    L'objectif principal de toute formation certifiante est d'ajouter de la valeur à vos compétences et de les appliquer dans l'environnement de travail dans lequel vous travaillez. Avec l'aide d'une formation certifiée, tout employé s'engage de plus en plus à offrir les meilleurs services à l'entreprise et en y ajoutant de la valeur. Avec la bonne quantité de travail acharné, il / elle pourrait être promu dans l'entreprise. La formation à la certification CISA vous préparera à l'industrie avec toutes les compétences nécessaires pour augmenter vos chances d'obtenir une promotion au travail.

    Reconnaissance

    CISA est une certification mondiale et elle est reconnue dans le monde entier. Chaque pays respecte les professionnels certifiés CISA comme étant excellents dans l'audit des systèmes informatiques de diverses entreprises. La certification CISA ajoutera une valeur considérable à votre curriculum vitae et à votre portfolio.

    Expertise avec expérience

    Ce cours permettra aux apprenants de se familiariser avec toutes les compétences d'audit requises dans ce domaine. Chaque apprenant pourra travailler ses compétences en Systèmes d'Information en avançant dans le cours.

    La certification CISA en vaut-elle la peine ?

    En réalité, vous seul pouvez répondre à cette question par vous-même, mais si nous examinons le point de vue de la carrière, cela en vaut la peine. 

    La certification CISA ajoutera une valeur significative à votre profil et vous aidera à vous construire un cheminement de carrière dans l'industrie informatique. Les professionnels certifiés CISA sont appréciés dans toutes les organisations, et leur niveau de rémunération, ainsi que la reconnaissance, est bien supérieur à celui des employés non certifiés.

    Comment obtenir la certification CISA ?

    Le processus d'obtention de la certification CISA est divisé en quatre étapes nécessaires. Avant de passer aux étapes, voyons en quoi consiste le processus.

    • Tout d'abord, vous devez réussir l'examen CISA avec un score de 450 ou plus.
    • Vous devez avoir une expérience de 5 ans ou plus dans la sécurité, le contrôle ou l'audit des systèmes d'information professionnels.
    • Avec le temps, vous devez maintenir votre certification en payant des frais de maintenance spécifiques et en remplissant certaines exigences CPE.

    Réussir l'examen CISA

    Pour réussir l'examen, vous devez d'abord vous y inscrire. Il n'y a pas de prérequis pour passer cet examen. Une fois que vous avez terminé le processus d'inscription, vous pouvez continuer le processus d'étude. Vous pouvez étudier à partir du manuel officiel de révision CISA ou opter pour un cours CISA.

    Acquérir l'expérience professionnelle

    Il s'agit d'une partie difficile de l'obtention de la certification CISA. Vous devez justifier d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans la sécurité, le contrôle ou l'audit des systèmes d'information. Une autre politique est que cette expérience doit être acquise dans les cinq ans à compter de la date à laquelle vous avez réussi cet examen, ou dans les dix ans avant la date d'inscription à l'examen.

    La certification CISA mettra en valeur vos compétences et vos connaissances et ajoutera de la crédibilité aux compétences que vous possédez. Les responsables du recrutement préféreraient certainement embaucher un professionnel certifié CISA plutôt qu'un professionnel non certifié d’autant plus que vous vous intéressez à l’audit de sécurité des systèmes d’informations.

    Numeryx est un organisme d’audit en sécurité des systèmes d’information en cours de certification PASSI et avec un noyau d’auditeur certifié CISA.

    Notre académie Numeryx Université vous permettra d’accéder simplement à la formation CISA alors n’hésitez pas à nous contacter.
     

    Auteur

    Ahmed B
    Ahmed B.

    Articles associés