Quels sont les 10 langages de programmation les plus populaires et utilisés par les développeurs web en 2024

img-post
Blog

Rédigé par colas Bonvicini , 26 avril 2024

On a croisé les célèbres classements de popularité des langages de programmation en comparant le top 50 de GitHub avec l’indice TIOBE pour vous donner cette tendance. Aussi, nous nous basons sur notre propre expérience qui nous permet d’observer des résultats comparables sur le marché. Regardons maintenant ce classement de plus près.

1. Python

Le langage Python se place au sommet du classement des langages de programmation les plus populaires parmi les développeurs. Premier dans l’index TIOBE et second dans le classement de GitHub (après JavaScript), il doit son succès par son utilisation en data sciences et dans le big data.

Aujourd’hui, le Python est un également un incontournable dans les domaines très porteurs du machine learning et l’intelligence artificielle.

Rapide et simple à apprendre, Python est également utilisé pour du développement back-end et dans le monde de l’IoT (Internet of Things), et a encore de beaux jours devant lui.

Grâce à ses nombreux frameworks (comme le célèbre Django), Python facilite la création de sites web interactifs.

Aussi, Python est de plus en plus utilisé le domaine de la cybersécurité pour analyser des menaces et détecter des logiciels malveillants.

Enfin, sa facilité à prendre en main et à utiliser le rend accessible pour les devs débutants.

2. JavaScript

Ce langage de programmation a volé la vedette au Python dans le classement GitHub, mais ne se retrouve qu’en sixième position dans le classement TIOBE, (d’où l’intérêt de croiser les datas pour vous proposer un top 10 inédit).

Ce langage de programmation est également un incontournable du développement web puisqu’il chapote l’HTML et le CSS ! Comprenez par là qu’avec une présence sur la majorité des sites web, il ne pouvait que se trouver en tête de ce classement.

Mais ce n’est pas la seule raison de ce succès, puisque le JavaScript s’est diversifié durant ces dernières années en permettant de faire du développement mobile et back-end avec Node.js.

Enfin, le langage JavaScript permet de faire du développement de logiciel.

Tant d’usages et de capacités ne pouvaient que placer le JavaScript en tête de liste, langage de programmation qui, comme le Python, a encore de beaux jours devant lui.

3. Java

Le langage Java met tout le monde d’accord puisqu’il occupe la quatrième place dans les deux classements. Nous l’intégrons dans le nôtre à la troisième place.

Historiquement, le langage Java a connu un rapide succès grâce à son utilisation dans la création de logiciels. Fiable et rapide à l’exécution, il est aussi utilisé pour  faire du back-end, des jeux-vidéos, et des applications mobile sous Android.

Ses divers cas d’utilisation et son nombre important de développeurs font de Java un langage qui dure, et qui devrait continuer à tenir sa place dans ce top 10.

4. C

Le C est le langage de programmation qui à le record de longévité aux deux premières places du classement TIOBE.

Le langage C est le langage utilisé dans les systèmes Unix de Linux et MacOS, dans les systèmes embarqués, et aussi en cybersécurité, permettant un contrôle précis du système pour repérer les vulnérabilités.

Le langage C est généralement utilisé pour de la programmation dite « à bas niveau », pour créer des logiciels simples.

5. C++

A égalité avec le C, le C++ est la tendance montante qui devrait progressivement s’installer en quatrième position de ce classement croisé.

Le C++ permet de créer des systèmes d’exploitation et une grande variété de logiciels, des jeux vidéo, des logiciels de base de données, et bien d’autres encore.

Il s’inscrit comme étant le digne successeur du langage C, permettant de combiner le codage bas niveau proposé par le langage C, en y ajoutant la programmation orienté systèmes embarqués, le C++ permet d’interagir en direct avec le hardware.

6. C#

Le C# se retrouve également dans ce top 10, et confirme notre observation sur le marché comme étant un des langages de programmation les plus populaires parmi les devs et les programmeurs.

En 2024, elle serait même la technologie la plus utilisée pour le développement d’applications Windows. Elle est également à la base de moteurs de jeux-vidéos.

Dans le monde du développement web, le C# est présent via l’utilisation du framework ASP.NET aussi issu de Microsoft. Une particularité attribué au C# est qu’il offre également la possibilité de faire du développement mobile cross-platforms.

Son lien étroit avec le monde Microsoft devrait lui permettre de perdurer longtemps dans le classement des langages les plus populaires.

7. Shell

Pour se hisser dans ce classement, le Shell a été hautement scoré grâce au classement effectué par GitHub, et n’est étrangement pas listé dans le top 10 de l’index TIOBE.

Le Shell est un langage de script (et non pas un langage de programmation) qui permet de communiquer directement avec le système d’exploitation. Parmi ses cas d’utilisation, on peut compter sur la gestion de fichiers ou de dossiers ou encore, sur l’automatisation de tâches et même de déploiement. Le Shell est aussi un bel outil pour exécuter des séquences de commandes pour automatiser les tâches répétitives.

Sa large utilisation s’explique par le fait que presque tout projet informatique inclut des scripts de ce genre.

Par contre, le Shell ne permet pas vraiment de créer de produit utilisable par un utilisateur sans connaissances informatiques. Le Python et d’autres langages permettent d’effectuer les mêmes tâches que le Shell.

8. TypeScript

Ce type de langage est l’un des plus récents dans ce top 10, puisqu’il a été produit qu’en 2012 (par Microsoft). TypeScript gagne donc très vite en popularité, ce qui s’explique par le fait qu’il soit performant pour le développement d’applications web complexes.

Compatible avec JavaScript, il permet aux développeurs d’enrichir l’écosystème de développement web avec des outils et éditeurs avancés. Sa fiabilité améliore la maintenabilité du code, rendant le débogage plus intuitif.

9. Go

Go est un langage de programmation conçu par Google. Il se veut simple, moderne et performant, créé dans le but de simplifier le processus de développement, notamment pour le développement de services web et d’applications réseau.

C’est un langage de programmation concurrent au C et C++, puisqu’il permet la programmation de système et d’application, il s’adresse à la même cible d’utilisateurs.

Il est aussi utilisé comme langage de script grâce à sa vitesse de compilation.

10. Ruby

Le précieux Ruby vient clore ce top 10, avec une progression récente et rapide dans son utilisation par les devs et programmeurs.

Son crédo ? Le back-end. Ce langage serveur apprécié pour sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation lui confère des atouts que beaucoup d’autres n’ont pas.

Plutôt orienté objet, il permet un développement et un déploiement rapide.

Ruby à un peu de soucis à se faire tout de même puisqu’il a pour concurrent des ogres comme Python ou encore Node qui sont eux aussi très utilisés et populaires chez les devs et programmeurs.


Et, où sont passés le PHP ? VisualBasics ? Ou encore Kotlin qui est l’étoile montante des langages de programmation ?

Rendez-vous en 2025 pour constater si ce top 10 connaitra quelques variations !

Comment passer d'une culture organisationnelle classique à une culture Agile ?
L’essayer n’est pas synonyme de l’adopter. La transformation culturelle d’une entreprise vers une culture Agile n’est pas à la portée de toute organisation. En fonction de votre secteur d’activité, de vos clients ou de vos concurrents, l’agilité peut s’avérer nécessaire pour se démarquer, mais elle peut également se révéler inadaptée.  Lire l'article